Le Dieu et la Déesse Comme tout dans la Wicca, la vision du divin est quelque chose de personnelle et l’important est de trouver ce qui sonne juste à vos yeux. Je vous propose ici une vision qui est partagée par de nombreux wiccains. Toutefois, la vision que vous avez du Dieu et de la Déesse peut-être différente, si tel est le cas, pourquoi ne pas m’envoyer un texte l’expliquant ? Je me ferais une joie de le mettre en ligne sur le site ! La source de l’univers  La Wicca étant avant tout une religion, le divin occupe une grande place en son sein. Les wiccains  croient en une énergie divine parcourant et reliant tout ce qui existe. C’est à partir de cette force que  l’univers entier se serait formé. Cette énergie est toutefois difficilement compréhensible : elle semble aller  dans un sens, et, dans le même temps, se diriger dans la direction opposée. Par exemple, le simple fait  d’être en vie fait de nous des êtres mortels, la lumière du jour nous rappelle que bientôt  viendra la nuit, la chaleur de l’été nous fait craindre les rigueurs de l’hiver, ... Afin de  mieux comprendre cette énergie l’homme l’a personnifié sous les traits du Dieu et  de la Déesse, chacune de ces divinités représentant l’un des opposés de l’énergie  divine, et chacun étant complémentaire à l’autre.  La personnification que fait l’homme de l’énergie divine s’explique par le fait que  vénérer quelque chose qui n’a ni nom ni visage est extrêmement difficile. Très peu  de religion le font. C’est par exemple le cas du judaïsme où le divin n’est ni  représenté, ni nommé autrement que par YHWH ( ”celui dont le nom est trop sacré  pour   être prononcé”). Dans le christianisme, si Dieu en tant que tel n’est pas non plus représenté, les  églises sont remplies d’icônes religieuses, représentant notamment Jésus (le fils de Dieu) et Marie (la  mère de Jésus). On retrouve ainsi la dualité du Dieu et de la Déesse.  Le Dieu et la Déesse   Pour les wiccains l’énergie divine a toujours existé, et ce même avant que  l’univers n’apparaisse, puisqu’il est sa création. Les déités, en revanche, ne sont  apparues que lorsque nos ancêtres les ont identifiés. Cette personnification de  l’énergie divine semble s’être faites au cours du paléolithique supérieur, il y a plus  de 25 000 ans (plus d’informations ici). C’est en effet à cette époque que l’on  retrouve les premières gravures pariétales d’un Dieu mâle et les premières  statuettes d’une Déesse.  Le Dieu et la Déesse représentent deux opposés, mais ils ne sont ni séparés  l’un de l’autre ni en conflits, si tel était le cas, l’univers ne  serait que chaos. On peut voir cela comme les deux bornes d’une pile : bien qu’étant  opposées (+/-), si on les isolent l’une de l‘autre l’appareil que la pile doit alimenter  ne fonctionnera pas. De plus, bien qu’étant opposées, elles servent toutes les deux à  la même chose : permettre à l’appareil électrique que la pile alimente de fonctionner.  Cette conception du divin est très proche de la spiritualité chinoise traditionnelle.  En effet, le qi y désigne le souffle originel d’où ont découlé le Yin et le Yang (les  opposés complémentaire).  Les différents aspects du Dieu et de la Déesse  Au cours des âges et à travers la terre, les hommes ont vénéré une multitude de Dieu et de Déesse.  Comme l’a souligné le philosophe grec Xénophon (426 - 355 av. J.C.), l’image que se font les hommes de  leurs divinités est avant tout déterminé par des facteurs ethniques :  les africains imaginent leurs dieux noirs, les européens les voient  blancs, les égyptiens les voient habillés à la mode égyptienne, les  grecs à la mode grecque, ...   Pour les wiccains, les différentes divinités qui ont été vénéré au cours  des âges se retrouvent dans les archétypes que constituent le Dieu et  la Déesse. Elles sont simplement différents aspects du Tout (l’énergie  divine). Dans La magie Wicca, C. Wallace a la phrase suivante à propos  de la déesse : “La Déesse se manifeste sous différentes formes qui changent de  nom et de caractéristiques en fonction de la culture réceptrice; d’une certaine  façon, elle se scinde en une multitude de déesses vénérées par les différents  panthéons des régions du monde, même si en réalité, toutes les déesses ne  forment qu’une seule déesse”.  C’est pour cela que de nombreux wiccains nomment et se  représentent le Dieu et la Déesse sous le traits des déités des religions anciennes, s’inspirant de données  historiques, rituelles et mythiques les concernant. Chacune des divinités ayant été vénérées représentant  un aspect du Dieu et de la Déesse, en l’étudiant, c’est le divin lui-même qu’on observe.   Le Dieu et la Déesse sur un pied d’égalité  Pour la plupart des wiccains, la Déesse et le Dieu sont égaux, aucun n’est supérieur à l’autre ni plus  digne de respect. C’est l’une des grandes différences entre la Wicca et les religions patriarcales où seul le  Dieu est vénéré, et c’est ce qui explique que de nombreuses femmes abandonnent ces religions pour  rejoindre la Wicca. Pourtant, en réaction à des siècles de négligence de l’aspect féminin du divin, certains  courants wiccains reproduisent, de manière inversée, ce phénomène en ne vénérant que la Déesse. Même  si cette réaction est compréhensible, elle est tout aussi regrettable. Comme le souligne S. Cunningham  dans La wicca, magie blanche et art de vivre, “une religion fondée entièrement sur l’énergie féminine est aussi  déséquilibrée et anormale qu’une religion totalement centrée sur le masculin”. En effet, l’énergie divine étant le  Tout, elle est à la fois masculine et féminine : donné un sexe au divin en oubliant l’autre c’est avoir une  vision partielle de ce qu’il est vraiment. L’idéal dans la pratique de la Wicca est donc d’équilibrer  parfaitement le culte du Dieu et de la Déesse, ces deux cultes étant complémentaires.  Réagir à cet article sur le forum Dernière mise à jour : 29/05/2011 - Me contacter : webmaster@lesitedelawicca.fr Le Dieu tel que vu par les hommes préhistoriques La Déesse telle que vue par les hommes préhistoriques