Le DieuSi vous ouvrez un livre traitant de la wicca, vous vous apercevrez que le Dieu est traité en unnombre de page réduit, comparé à l’espace alloué à la Déesse (ce qui peut se comprendre car le divindécrit comme une entité féminine est nouveau pour la plupart des lecteurs). Cet état de fait ajouter auxlivres occultant purement et simplement le Dieu au profit de la Déesse, vous comprendrez qu’il est trèsdifficile de trouver des informations à son sujet et donc du défi que peut représenter un l’écriture d’unarticle à son sujet.Pour définir le Dieu, on peut commencer par dire qu’il représente l’aspect masculin du Tout.Nombres des affirmations que j’avais formulé à propos de la Déesse lui sont transposable. Pourpleinement comprendre cette page, je ne saurait donc que trop vous recommander d’avoir lu la pagetraitant de la Déesse (accessible ici). Comme elle, le Dieu est une partie du tout, mais n’est pas le tout; ilest en chaque homme; il ne faut pas confondre le Dieu et le Tout : la Déesse existe de par le Dieu et leDieu existe de par la déesse. De la même façon que “toutes les déesses sont une seule Déesse”, tous lesdieux sont un seul Dieu.Les associations du DieuSi la Déesse est liée à la terre et à la lune, le Dieu, lui, est associé au ciel et au soleil.Le Dieu soleilPour les wiccains, le Dieu est associé au soleil et la Déesse à la lune. Ainsi, la Déesse veille sur euxla nuit et le Dieu les protège le jour. Cela apparait clairement dans les mythologies antiques où la plupartdes déesses protectrice du sommeil et des rêves est féminine, tandis que la plupart des dieux solaire estmasculin.Si l’astre de la Déesse est la lune, celui du Dieu est le soleil, ses cycles rythment nos vies et ilpermet à la vie d’exister. Il a donc été vénérer comme source de vie, réchauffant la terre après la froidurede l’hiver et permettant à la graine de germer.Le Ciel pèreÉtymologiquement, le mot Dieu provient de la racine indo-européenne reconstituée deiwos qui signifie “lumière du ciel”.On retrouve ce concept dans de nombreuses religions antique. A Rome,par exemple, signifie littéralement “Père des cieux”. l’aDans certaines religions, le ciel désigne le monde des réalités nonsensibles. (Notre Père qui êtes aux cieux...), ou l'au-delà. Dans lareligion islamique, il y a sept cieux (voir Miraj). * Dans la mythologie grecque, Ouranos (en grec ancien Οὐρανός, « ciel étoilé, firmament ») est unedivinité primordiale personnifiant le Ciel. Il est le fils de Gaïa (la Terre).Je le traiterait de façon plus brève que j’ai fait pour la Déesse, non pas qu’il mérite moins notreattention, mais simplement parce que, d’une part un certains nombres de point abordé au sujet de ladéesse sont transposable au Dieu (par exemple, si la Déesse est en chaque femme, il est logique que leDieu soit en chaque homme), d’autre part voir le divin comme masculin n’est pas surprenant (c’est le casdans la plupart des grandes religions comme le christianisme par exemple), en revanche, le voir commeféminin était plus surprenant et justifiait donc, le volume plus important qui lui avait été consacré. Celane signifie en aucun cas que le Dieu occupe une place de second rôle au sein de la Wicca.Le Dieu dans l’histoireComme le culte de la Déesse, sa vénération semble remonter à la nuit des temps. Les plusanciennes gravures le représentant que l’on ait retrouvées ont été faites sur les parois de la grotte desTrois frères (Ariège, France) et datent du paléolithique supérieur (plus d’informations ici). Il n’est pas le Dieu sévère du judaïsme, et encore moins le Diable Chrétien. Comme Justine Glass lesouligne dans Witchcraft : The Sicth Sense, le Dieu Cornu est résolument relié à Pan, le dieu grec des bois,et autres Dieu de la nature tel Cernunnos, le dieu celte de la fertilité, des animaux et du monde infernal;Pan, ; Janus, le dieu romain du changement dont les deux visages représentent la jeunesse et la vieillesse,la vie et la mort; Dumuzi (en sumérien ou Tammuz en babylonien), le dieu mésopotamien, fils, amant etconsort d’Inanna; Osiris, le Dieu Egyptien de la fertilité et du renouveau (celui qui renait éternellement);Dyonysos, le Dieu grec de la nature et du vin.Le Deiu est-il seulement le consort de la Déesse ?Il est souvent présenté comme étant le “consort” de la Déesse, ce qui peut poser problème dansune optique de conceptualisation du divin. Consort signifie littéralement “celui qui partage le sort”. Onva ainsi, au sein des monarchies, parler de “prince consort” lorsque le pouvoir est aux mains de la reinedétient et que le prince est seulement l’époux du chef de l’état. Transposé au sein de la Wicca, celasignifierait donc que le Dieu n’aurait pas de pouvoir, il ne serait alors que l’amant de la Dame.Pourtant, rappelons que les Dieu et la Déesse symbolisent les forces de l’univers s’opposant et secomplétant : le Dieu fait se lever le soleil, et la déesse le fait se coucher, ... Ensemble, ils assurentl’harmonie de l’univers. Dès lors, leur puissance doit être égale sinon l’univers serait en déséquilibre etdeviendrait instable. Pour reprendre les dire de S. Scunningham dans la Wicca, magie blanche et art de vivre,le Dieu n’est pas “simplement l’époux de la Déesse. Dieu ou Déesse, ils sont un et égaux”.Cette conception du Dieu et de la Déesse placé sur un pied d’égalité conduit les wiccains àconsidérer, dans le vie de tout les jours, les hommes et les femmes comme étant égaux.Associations du DieuLe Dieu fut lié à l’autre Monde, notamment le monde souterrain, et la réincarnation. Dans les mythes originaux, le Dieu est représenté comme étant le Co-créateur, le compagnon devie, et le prêtre mystique de la Déesse. Son rôle fut de se joindre à elle pour créer l’ordre hors du chaos,la substance de la matière spirituelle, la vie de l’énergie universelle qui stagnait dans l’abysse desténèbres. Son rôle fut ensuite de veiller à ce que la volonté de la Déesse soit accomplie et à ce que ses loisfurent observées.Le Dieu est associé avec les étendues boisées. Il est fréquemment représenté avec des cornes quisymbolisent l’aspect sauvage de la nature. Elles représentent également la lune croissante, qui est lesymbole de la Déesse et de l’accroissement de toute chose et de la fertilité. Il n’y a pas de rapport entre leDieu Cornu et Satan, excepté dans la diabolisation chrétienne des divinités païennes.Le Dieu, comme la Déesse est fréquemment perçut comme étant une trinité., et comme elle, ils estplus que seulement ces trois aspects. Ses 3 aspects majeurs sont l’enfant Divin, le fils/l’amant, et leSauveur sacrifié/le Seigneur de la mort.Les 3 aspects du DieuLe Dieu, comme la Déesse, a été lui aussi associé aux 3 étapes de la vie humaine : l’enfance, l’ageadulte et la vieillesse. Ces aspects du Dieu sont généralement associé aux saison de l’année. Le solsticehivernal symbolisant la renaissance du soleil est associé au Dieu en tant qu’enfant divin (cela est trèsmarqué dans la religion chrétienne, avec le cérémonial entourant la crèche et la nuit de noël).Les journées s’allongeant, le Dieu devient plus fort et acquiert la force d’un homme au cour duprintemps et de l’été. Il est alors vu comme le fils/amant de la Déesse.Enfin, les journées recommence à se raccourcir, ce qui est vu comme un affaiblissement du Dieu, ldevient alors le seigneur de la mort.Je reste volontairement très généraliste, j’aurai l’occasion de revenir sur les détails lorsque je traiterait(très prochainement) la roue de l’année (le symbolisme qu’accorde les wiccains à l’enchainement dessaisons).Le Dieu, enfant divinIl représente les débuts et le commencement des nouveaux cycles. Cela inclut les nouveaux espoirset les nouvelles opportunités, physiques autant que mental, émotionnels, et spirituels. Sa couleurtraditionnel est vert foncé de la vie végétale. L’enfant divin est le symbole du voyage spirituel intérieur :nous commençons comme un enfant, faisant les premières étapes sur un chemin inconnu et qui ne nousest pas familier qui mène à une destination mystique qui est difficile à comprendre avant d’avoir atteintla fin.Le Dieu, fils et amant de la DéesseIl Symbolise la maturité et la responsabilité, le désir de prendre en compte les besoins des autreplus que les siens. Le Dieu dans cet aspect équilibre le désir sexuel avec la tendresse. Sa couleur est lerouge, la couleur de la force vitale. Combiné avec la puissance de la déesse, il nous montre qu’il doit yavoir un mélange d’énergies différentes pour créer. Cette création inclut les idées, les inventions, et lesarts. Il est le compagnon de notre voyage spirituel, ce lui qui fait apparaitre le chemin si nouscommençons à nous égarer.Le Dieu, sauveur sacrifié et seigneur de la mortIl peut être difficile à comprendre comme l’aspect de la Déesse en tant que vieille femme. Lesreligions sont fréquemment lié avec le sauveur sacrifié qui donna sa vie pour que la connaissancespirituelle et la lumière puisse venir en ce monde. Cet aspect du Dieu ressuscite toujours et vie ànouveau, nous rappelant que tout dans le monde est recyclé et que la vie humaine se réincarne. Les grecsutilisaient le mot soter pour sauveur; soter signifie “celui qui sème les graines”. Dans la mythologie, leSauveur Sacrifié renaissait de la Terre Mère, un aspect de la Déesse.Le seigneur de la Mort était originellement le Seigneur du réconfort des âmes qui demeuraientdans les abysses avant de renaitre. Selon la volonté de la Déesse, il rassemblait les âmes au momentapproprié et les guidait vers la vie après la mort, pendant qu’il réconfortait ceux qui souffraient ouavaient peur. Sous son apparence Celte de Dieu de la chasse sauvage, le Dieu voyait quand les dettes karmiquesétaient payées et que la destinée était accomplie. En cela, il est l’équivalent des déesses grecques, lesErinyes . Cependant, contrairement aux Erinyes, qui œuvrent sans relâche et sans pitié dans leur chasse,contre ceux qui sont coupable d’avoir brisé les lois du sang, Le Seigneur de la Chasse s’assure que lesames qu’il recherche sont prêtes pour la transition, qu’elles sont au bon endroit au bon moment pouraccomplir leur destin.Même si son apparence et ses actions sont terrifiantes, cet aspect du Dieu est rempli decompassion. Sa couleur traditionnelle est le noir des abysses de l’enfer (dans le sens grec), le noirtemporaire de la mort qui absorbe et efface les douleurs et les souffrances. Il est le gardien de la porte,qui test notre valeur avant que nous ne soyons authorisé à entrer dans les plus profonds mystères.Dernière mise à jour : 29/05/2011 - Me contacter : webmaster@lesitedelawicca.fr