Dernière mise à jour : 29/05/2011 - Me contacter : webmaster@lesitedelawicca.frLa wicca, magie blanche et art de vivreS. Cunningham- Chapitre 2 -Les DéitésToutes les religions sont des structures fondées sur la vénération de la déité. La Wicca ne fait pasexception. Elle reconnaît l'existence d'un pouvoir divin suprême, inconnaissable, absolu, d'oùprocède l'univers entier.Le concept de ce pouvoir dépassant toute compréhension a presque disparu de la Wicca parcequ'il arrivait difficilement à nous rejoindre. Néanmoins, les Wiccas se relient à ce pouvoir àtravers leurs déités. En accord avec les lois de la nature, le pouvoir suprême fut représenté pardeux êtres essentiels : la Déesse et le Dieu.Chaque déité qui fut l'objet d'un culte sur cette planète coexiste avec les archétypes de la Déesseet du Dieu. Les panthéons complexes qui ont vu le jour dans plusieurs parties du mondecorrespondent simplement aux différents aspects qu'ils prennent tous deux. Chaque Déesse estenglobée dans le concept de la Grande Déesse ; chaque Dieu, dans celui du Dieu.La Wicca venère ces déités jumelles à cause de ses liens étroits avec la nature. Comme la natureest divisée en grande partie (mais certainement pas en totalité) en masculin/féminin, elle estreprésentée par des déités qui reproduisent cette conception.Dans le passé, quand la Déesse et le Dieu étaient aussi réels que la Lune et le Soleil, les formes deculte et les rites d'adoration n'étaient pas structurés – ils consistaient en une union joyeuse etspontanée avec le divin. Plus tard, les rituels se modelèrent sur le déplacement du Soleil au coursde l'année astronomique (et par conséquent sur les saisons) ainsi que sur les phases de la Lune.De nos jours, la Wicca observe des rites similaires et leur célébration régulière crée une intimitévraiment magique avec ces déités et les pouvoirs qui les supportent.Heureusement, nous n'avons pas besoin de compter sur les célébrations rituelles pour noussouvenir de la présence des Dieux. La vue d'une fleur parfaitement épanouie dans un champdénudé peut inspirer des sentiments égalant ceux soulevés par le rite formel le plus efficace. Lavie dans la nature transforme chaque moment en un rituel. Les Wiccas communiquentfacilement avec les animaux, les plantes et les arbres. Ils sentent les énergies des pierres et dusable, obtiennent, des fossiles venus du fond des âges, qu'ils racontent les débuts de leurexistence. Pour certains Wiccas, regarder chaque jour le lever et le coucher du Soleil ou de laLune constitue en soi un rituel, car ces astres sont les symboles célestes du Dieu et de la Déesse.Parce que la Wicca considère que la Déesse est inséparable de la nature, plusieurs d'entre noussont engagés dans la défense de l'environnement – pour sauver la Terre d'une destructioncomplète que nous-mêmes aurions provoquée. Le Dieu et la Déesse existent toujours, de mêmequ'ils ont toujours existé, et pour leur rendre hommage, nous honorons et préservons notreprécieuse planète.Selon la philosophie wicca, les déités n'existaient pas avant que nos ancêtres ne les identifient.Toutefois, les énergies derrières ces déités existaient vraiment ; ce sont elles qui nous ont créés.Dans les temps primitifs, les adorateurs de ces forces reconnurent ces forces comme étant laDéesse et le Dieu, et les personnifièrent pour parvenir à les comprendre.Les Dieux anciens ne sont pas morts au moment où un Christianisme de parvenus a commencé àsupplanter les antiques religions païennes en Europe. Les rites ont disparu pour la plupart, maisle pouvoir est toujours là. La Wicca se porte bien ; les déités répondent à nos demandes ainsiqu'à nos incantations.Plusieurs Wiccas se représentent mentalement la Déesse et le Dieu sous les traits des déités desreligions anciennes. Diane, Pan, Isis, Hermès, Hina, Tammuz, Hécate, Ishtar, Keridwen, Thot,Tara, Aradia, Artémis, Pélée, Apollon, Kanaloa, Brigid, Hélios, Bran, Lugh, Héra, Cybèle, Inanna,Maui, Ea, Athéna, Lono, Marduk – la liste est pratiquement inépuisable. Chez les Wiccas, leconcept de la divinité s'inspire de plusieurs de ces déités, ainsi que des données historiques,rituelles et mythiques qui les concernent.Certains associent sans difficulté ces noms et ces formes avec la Déesse et le Dieu, sentant qu'illeur est absolument impossible de vénérer des divinités anonymes. D'autres sont rassurés parl'indéterminé, par l'absence de noms et de costumes.Comme il a été mentionné plus haut, même si elle s'appuie sur des rituels et des mythes établis,solidement enracinés dans les sentiments religieux des temps les plus reculés que la nature aéveillé chez notre espèce, ce qui est décrit dans ce livre, c'est la « nouvelle » Wicca. Dans cesrituels, j'ai utilisé les mots « Le Dieu » et « La Déesse » plutôt que des noms spécifiques tels queDiane et Pan. Si quelqu'un a des affinités avec des déités particulières, il devrait se sentirparfaitement livre d'en adapter les rituels de la troisième partie, Le Livre des Ombres des pierreslevées, pour les intégrer.Si vous n'avez pas étudié les religions polythéistes non occidentales ou développé un rapportavec des divinités autres que celles avec lesquelles vous avez grandi, je vous invite pourcommencer à accepter cette prémisse (même si ce n'est que pour un moment) : la déité estjumelle et elle est formée par la Déesse et le Dieu.Ils ont été connus sous tant de noms qu'on les a appelés les « Innommés ». Ils revêtentexactement l'apparence que nous voulons leur donner, car ils constituent l'ensemble des déitésqui ont toujours existé. La Déesse et le Dieu sont tout-puissants, car ils sont les créateurs de touteexistence manifestée et non manifestée. Il nous est possible d'entrer en contact et decommuniquer avec eux parce qu'une partie de nous vit en eux et qu'ils vivent en nous.Le Déesse et le Dieu sont égaux ; aucun n'est supérieur à l'autre ou plus digne de respect.Bien que certains Wiccas centrent leurs rituels sur la Déesse et semblent oublier complètement leDieu, il faut y voir une réaction contre l'asphyxie provoquée par des siècles de religionpatriarcale et d'occultation de l'aspect féminin de la divinité. Cependant, une religion fondéeentièrement sur l'énergie féminine est aussi déséquilibrée et anormale que celle totalementcentrée sur le masculin. L'idéal consiste à équilibrer parfaitement les deux. La Déesse et le Dieusont égaux et complémentaires.LA DEESSELa Déesse est la mère universelle, source de fertilité, d'infinie sagesse et de tendres caresses.Dans la Wicca, Elle revêt souvent trois aspects différents : la jeune fille, la mère et la vieillemégère, symbolisées par la Lune croissante, la pleine Lune et la Lune décroissante. Elle est à lafois le champ non labouré, la moisson et la terre endormie sous le gel. Elle enfante l'abondance.La vie est un présent de la Déesse, un prêt consenti sous promesse de mort. La mort n'est pasl'oubli, les ténèbres, mais le repos succédant au labeur de l'existence matérielle, l'existencehumaine entre les incarnations.Puisque la Déesse est la nature, la nature entière, Elle est à la fois tentatrice et mégère, tornade etondée printanière, berceau et tombeau.Même si Elle possède les deux natures, les Wiccas La vénèrent en tant que dispensatrice defertilité, d'amour et d'abondance, bien qu'ils reconnaissent également son côté sombre. Nous lavoyons dans la Lune, dans la mer insondable et mouvante, dans les pousses vertes du début duprintemps. Elle est l'amour et la fertilité incarnés.On connaît la Déesse sous les noms de Mère des cieux, Mère des dieux qui ont crée les dieux,Source divine, Matrice universelle, Grande Mère, et d'innombrables autres titres.La Wicca utilise plusieurs symboles pour Lui rendre hommage tels que le chaudron, la coupe, labipenne, la fleur à cinq pétales, le miroir, le collier, le coquillage, la perle, l'argent, l'émeraude...pour n'en nommer que quelques uns.Comme Elle règne sur la terre, la mer et la Lune, Ses créatures sont nombreuses et variées.Mentionnons entre autres le lapin, l'ours, le hibou, le chat, le chien, la chauve-souris, l'oie, lavache, le dauphin, le lion, le cheval, le troglodyte, le scorpion, l'araignée et l'abeille, qui sont tousconsacrés à la Déesse.La Déesse a été représentée comme une chasseresse courant avec Ses chiens, une déité célestetraversant le ciel à grands pas et laissant derrière Elle une traînée de poussière d'étoiles, la Mèreéternelle portant un enfant, la tisserande de nos vies et de nos morts, une vieille marchant sousla Lune décroissante à la recherche des faibles et des désespérés, et sous plusieurs autres formes.Mais peu importe comment nous L'imaginons. Elle est omniprésente, immuable et éternelle.LE DIEULe Dieu a été vénéré depuis la nuit des temps. Il n'est pas le dieu sévère et tout-puissant duChristianisme et du Judaïsme, ni simplement l'époux de la Déesse. Dieu ou Déesse, ils sont unet égaux.Nous voyons le Dieu dans le Soleil qui brille ardemment au-dessus de nos têtes pendant le jouret donc le cycle des levers et couchers gouverne nos vies. Sans le Soleil, l'existence seraitimpossible ; il a donc été vénéré en tant que source de toute vie, faisant jaillir la vie de la graineendormie et reverdir la Terre après la froidure et les neiges de l'hiver.Le Dieu est aussi le gardien des animaux sauvages. Sous le nom de Dieu Cornu, il est parfoisreprésenté avec des cornes sur la tête symbolisant le lien qui L'unit à ces bêtes. A une époqueantérieure, on considérait que la chasse faisait partie des activités qui relevaient du Dieu, alorsque la domestication des animaux était perçue comme étant du ressort de la Déesse.Les forêts vierges, les déserts brûlants et les hautes montagnes sont le domaine du Dieu. Puisqueles étoiles sont tout simplement des soleils éloignés, on considère parfois qu'elles relèvent duDieu.Le cycle annuel de l'éclosion, de la maturité et de la moisson a été longtemps associé au Soleil,d'où les fêtes solaires européennes (dont traite le huitième chapitre : Les jours de pouvoir) encorecélébrées par la Wicca.Le Dieu est la moisson venue à maturité, le vin enivrant extrait des raisins, les épis d'or ondulantdans un champ désert, les pommes brillantes suspendues aux rameaux verts, un bel après-midid'octobre.Avec la Déesse, Il régit et célèbre le sexe. La Wicca ne fuit pas le sexe et n'en parle pas à voixbasse. Il fait partie de la nature et est accepté comme tel. Elle le tient pour sacré, puisqu'il procuredu plaisir, qu'il détourne la conscience du quotidien et permet à notre espèce de se perpétuer. LeDieu nous imprègne intensément de la pulsion qui garantit l'avenir biologique de notre espèce.L'épée, les cornes, la lance, le cierge, l'or, le cuivre, le diamant, la faucille, la flèche, la baguettemagique, le trident, le couteau comptent au nombre des symboles souvent utilisés pour décrireou vénérer le Dieu. Parmi les créatures consacrées au Dieu, mentionnons entre autres le taureau,le chien, le serpent, le poisson, le cerf, le dragon, le loup, le sanglier, l'aigle, le faucon, le requin,le lézard.Au temps jadis, le Dieu était le Ciel-Père et la Déesse, la Terre-Mère. Le Dieu du ciel, de la pluieet de l'éclair est descendu vers la Déesse et s'est uni à Elle, ensemençant la terre, célébrant Safertilité.De nos jours, les déités de la Wicca sont toujours intimement associés à la fertilité, mais tous lesaspects de l'existence humaine peuvent être rattachés à la Déesse et au Dieu. Nous pouvons lesinvoquer afin qu'ils nous aident à faire le tri de toutes les vicissitudes de notre existence et qu'ilsrépandent la joie dans nos vies où la spiritualité est souvent absente.Cela ne signifie pas que lorsque des problèmes surviennent, il faille les remettre entre les mainsde la Déesse. Ce serait un faux-fuyant, une façon d'éviter les nids-de-poule sur le chemin de lavie. Pourtant, en tant que Wiccas nous pouvons demander à la Déesse et au Dieu de nouséclaircir les idées, de nous aider à nous aider nous-mêmes. La magie est un excellent moyen d'yparvenir. Après s'être harmonisés avec la Déesse et le Dieu, les Wiccas demandent leur appuidurant le rite magique généralement célébré par la suite.Mieux encore, la Déesse et le Dieu peuvent nous aider à transformer notre vie. Parce que lesdéités sont les forces créatrices de l'univers (et non simplement des symboles), nous pouvonsleur demander de charger nos rites de puissance, de bénir notre magie. Encore une fois, ceci vadirectement à l'encontre de la plupart des religions. Le pouvoir est entre les mains de chaquepratiquant, il n'est pas confié à un spécialiste, un prêtre ou une prêtresse qui posent ces gestes aunom de la masse. Nous sommes directement liés aux déités. Nous n'avons pas besoind'intermédiaires : prêtre, confesseur ou chaman. Nous sommes les chamans.Pour établir une relation avec la Déesse et le Dieu, condition indispensable pour quidésire pratiquer la Wicca, vous souhaiterez peut-être accomplir ces simples rituels.A la nuit tombée, tenez-vous assis ou debout face à la Lune, si celle-ci est visible. Sinon, imaginezla pleine Lune éclairant à son maximum, sa blancheur argentée dans le ciel d'encre, juste devantvous.Sentez la clarté lunaire ruisseler doucement sur votre peau. Sentez-la toucher et pénétrer votrepropre énergie, se confondre avec elle et former de nouvelles structures.Représentez-vous la Déesse sous la forme que vous désirez. Invoquez-là. Si vous voulez, vouspouvez psalmodier des noms anciens : Diane, Lucine, Séléné (en séparant bien les syllabes).Ouvrez votre cœur et votre mental à l'essence de l'énergie-Déesse qui s'exprime dans la clartélunaire.Répétez cette pratique quotidiennement pendant une semaine, de préférence tous les soirs à lamême heure.En même temps, recherchez l'harmonie avec le Dieu. Le matin au lever, même s'il est tard, tenez-vous face au Soleil (devant une fenêtre ; à l'extérieur si c'est possible) et imprégnez-vous de sesénergies. Pensez au Dieu. Représentez-vous le Dieu comme bon vous semble. Ce pourrait êtrecomme un puissant guerrier aux muscles galbés tenant dans une main une épée dressée vers leciel et dans l'autre, un enfant ou une grappe de raisins ruisselante de rosée.Peut-être souhaiteriez-vous psalmodier certains noms du Dieu, comme Cernunnos, Osiris,Apollon (détachez bien chaque syllabe) ainsi que vous l'avez fait pour la Déesse.Si vous ne voulez pas évoquer l'image du Dieu (l'imagerie peut être limitative), contentez-vousde vous harmoniser avec les énergies déversées par le Soleil. Même si les nuages couvrent le ciel,les énergies du Dieu vous parviendront de toute manière. Sentez-les en usant de toute votreimagination magique. (Voir le chapitre 11 : Exercices et techniques de magie.)Ne vous laissez distraire de votre méditation par aucune autre pensée que celles que vous avezpour le Dieu. Faites appel à vos sentiments pour établir la communication ; ouvrez votreconscience aux réalités supérieures. Invoquez le Dieu avec les mots que vous voulez. Exprimezvotre désir de vous unir à Lui.Accomplissez chaque jour ces exercices pendant une semaine. Si vous souhaitez approfondirles concepts de la Déesse et du Dieu, il est recommandé de lire des ouvrages sur lamythologie de n'importe quel pays du monde. En lisant, recherchez les thèmes qui sous-tendentles mythes. Plus vous lirez, plus vous connaîtrez ce sujet sur le bout des doigts ; cesconnaissances finiront par se fondre en une banque de données non structurée maisextrêmement complexe se rapportant aux déités. En d'autres termes, vous commencerez à lesconnaître.Une fois les sept jours passés, si vous en ressentez le besoin (ou l'envie), continuez de faire cesexercices jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise avec la Déesse et le Dieu. Ils sont en nous ettout autour de nous depuis toujours, il suffit de nous ouvrir à cette expérience. C'est l'un dessecrets de la Wicca – la déité vit à l'intérieur.Lorsque vous cherchez à connaître les dieux, il est recommandé de faire de longues promenadesà pied sous les arbres. Observez les fleurs et les plantes. Visitez des sites naturels, des endroitssauvages et ressentez directement les énergies de la Déesse et du Dieu – un ruisseau qui coule àflots, l'énergie émanant du tronc d'un vieux chênes, la chaleur d'une pierre chauffée par le Soleil.Il est plus facile de se familiariser avec l'existence des déités lorsque l'on entre vraiment encontact avec de telles sources de pouvoir.Ensuite, quand vous aurez accédé à cet état, vous souhaiterez peut-être ériger à la Déesse et auDieu un autel, ou un sanctuaire, temporaire ou permanent. Il pourrait s'agir d'une simple tableoù l'on aura disposé des cierges, un encensoir ainsi qu'un plateau ou un vase pour recevoir lesoffrandes : fleurs, fruits, grains, semences, vin ou lait.Posez les deux chandelles dans leurs bougeoirs et placez-les au fond de l'autel. La chandelle degauche symbolise la Déesse, celle de droite, le Dieu. Les couleurs servent souvent à faire ladistinction entre les deux : une chandelle rouge pour le Dieu et une verte de la Déesse. Ceciévoque les correspondances entre la Wicca et la nature, car le vert et le rouge sont d'anciennescouleurs magiques associées à la vie et à la mort. On peut utiliser d'autres couleurs – jaune oucouleur de l'or pour honorer le Dieu et blanc ou couleur de l'argent pour la Déesse.Vous placerez l'encensoir devant ces chandelles ou entre celles-ci et le plateau d'offrandes justedevant. On peut ajouter également un vase contenant des fleurs de la saison ou tout objetpersonnel chargé de pouvoir, tels que cristaux, fossiles et herbes séchées.Pour célébrer un court rituel en l'honneur des Dieux à votre sanctuaire, vous commencerez parvous tenir debout, une offrande quelconque entre les mains. Allumez les chandelles et l'encens,placez l'offrande dans le bol ou le plateau et prononcez des paroles comme celles-ci :Dame de la Lune, de la mer agitée et de la Terre verdoyante,Seigneur du Soleil et des créatures sauvages,Acceptez cette offrande déposée ici en votre honneur,Accordez-moi la sagesse de reconnaître votre présenceDans toute la nature, O Êtres Suprêmes !Ensuite, asseyez-vous ou restez debout quelques minutes pour méditer sur les déités et sur larelation toujours plus étroite que vous avez avec elles. Sentez leur présence en vous et autour devous. Puis éteignez les flammes (à l'aide de vos doigts, d'un éteignoir ou d'une lame de couteau.Souffler sur les chandelles pour les éteindre fait offense à l'élément feu). Laissez l'encens seconsumer lentement pendant que votre journée ou votre nuit se poursuit.Si vous le désirez, vous pouvez visiter votre sanctuaire une fois par jour à une heure déterminée.Cela peut être au lever, le soir avant d'aller dormir, après le repas de midi. Allumez leschandelles et soyez à l'écoute de la Déesse et du Dieu, entrez en communication avec eux. Mêmes'il n'est pas obligatoire, ce cycle établit un rythme régulier et bénéfique qui enrichit votrerelation avec les déités.A la fin de chaque journée ou lorsque vous apportez de nouvelles offrandes, reprenez celles quevous aviez laissées sur l'autel et rendez-les à la terre.S'il vous est impossible de dresser un autel permanent, installez-le chaque fois que vousressentez le besoin de l'utiliser, et rangez les articles par la suite. Intégrez alors au rituel ladisposition des objets sur l'autel.La simplicité de ce rite ne donne pas une juste idée de son pouvoir. La Déesse et le Dieu sont desentités réelles, viables, détenant la force qui créa l'univers. Nous mettre à leur écoute nouschange à jamais et suscite en outre un nouvel espoir pour notre planète et pour la poursuite del'existence que nous y menons.Si ce rite vous semble trop formel, changez-le ou créez votre propre rite. C'est l'idée maîtresse dece livre : ne suivez pas ma méthode simplement parce que je l'ai mise par écrit, agissez à votremanière. Je ne peux jamais mettre mes pas dans les traces qu'un autre a laissées sur le sable. Iln'y a pas de seule et vraie voie dans la Wicca ; cette conception convient aux religionsmonothéistes qui sont devenues pour une grande part des institutions politiques etcommerciales.La découverte des déités de la Wicca est une expérience sans fin. Elles ne cessent de se dévoiler. «Soyez à l'écoute », comme le recommandent les chamans. La nature entière nous chante Sessecrets. La Déesse écarte constamment son voile ; le Dieu répand sur nous la lumière del'inspiration et de l'illumination. Nous ne le remarquons tous simplement pas.Ne vous préoccupez pas de ce que les autres penseront s'ils viennent à découvrir que vous êtesen communion avec une Déesse de plus de vingt mille ans. Leurs sentiments et leurs opinions ence qui concerne votre religion n'ont aucune importance. Si vous avez besoin de mener vosexpériences à l'abri du regard d'autrui, faites-le, non par peur ou par gêne, mais parce que nousavons chacun notre voie. La Wicca ne convient pas à tout le monde.Certains prétendent que nous rendons un culte à Satan (ainsi que toute autre personne quin'observe pas leurs rituels ou n'embrasse pas leur théologie). Et ce à notre insu, bien sûr, car,d'après ces experts, la ruse de Satan n'a pas de limites.De telles personnes ne peuvent croire qu'une autre religion que la leur puisse être vraiesignifiante et profondément satisfaisante pour ses adeptes. Aussi si nous vénérons le Dieu et laDéesse, affirment-ils, nous nions le bien et vénérons Satan, incarnation de toute négativité et detout mal.Les Wiccas n'ont pas l'esprit aussi étroit. Croire que sa religion est l'unique voie vers Dieuconstitue peut-être la plus grande des vanités humaines. De telles croyances ont causéd'innombrables massacres et donné naissance à une notion aussi monstrueuse que la guerresainte.Ce concept erroné semble avoir pour fondement l'idée d'un être parfait, pur, positif – Dieu. Sicette déité représente la somme de tout bien, les fidèles pensent qu'il doit également exister unesomme négative. D'où l'existence de Satan.La Wicca n'accepte pas de pareilles idée. Nous reconnaissons non seulement les aspectslumineux de la Déesse et du Dieu, mais également les aspects sombres. La nature tout entière estformée de contraires et cette polarité existe aussi à l'intérieur de nous. Notre inconscient abriteles traits humains les plus sombres, mais également les plus lumineux. Seule notre capacité àdominer ces pulsions destructrices, à canaliser ces énergies pour les transformer en pensées etactions positives nous différencie des tueurs en série et des inadaptés sociaux.Oui, le Dieu et la Déesse ont des côtés sombres, mais cela ne doit pas nous effrayer. Observezcertaines manifestations de leur puissance. Le sol enrichi par une inondation dévastatricefavorisera la croissance de nouvelles plantes. La mort apprend aux vivants à mieux apprécier lavie et apporte le repos à ceux qui se retrouvent dans l'au-delà. Le « bien » et le « mal » ontsouvent une nature identique, cela dépend du point de vue. En outre, chaque mal porte en lui lasemence d'un bien quelconque.Chaque pratiquant considère que sa religion est la vraie. Jamais une seule religion, un seulprophète ou sauveur n'arriveront à combler les aspirations de cinq milliards d'êtres humains.Chacun d'entre nous doit trouver la voie idéale qui lui permet de communiquer avec la déité.Pour certains, ce sera la Wicca.Les Wiccas insistent sur les aspects lumineux des déités, car ceux-ci nous motivent à grandir, àatteindre les sphères supérieures de l'existence. Lorsque la mort, la destruction, le mal, ladouleur et la colère interviennent dans notre vie (comme cela doit arriver), nous pouvons noustourner vers la Déesse et le Dieu en sachant que cela existe aussi en eux. Nous n'avons pas àrejeter la responsabilité de ces manifestations naturelles sur le diable et à invoquer un dieuimmaculé pour les repousser.La compréhension de la vraie nature de la Déesse et du Dieu mène à la compréhension de la vie,puisque les deux sont inextricablement liés. Vivez pleinement votre existence terrestre, maisessayez aussi d'envisager l'aspect spirituel de vos activités. Rappelez-vous que le matériel et lespirituel sont un miroir l'un pour l'autre.Lorsque je donne des ateliers, une question semble revenir fréquemment : « Quel est le sens de lavie ? »Cette question peut s'accompagner d'un rire, mais lorsqu'on y répond, elle est la seule quiapporte une réponse satisfaisante à toutes nos autres interrogations. Chaque religion, chaquesystème philosophique ont cherché à répondre à cette question au prix de multiples efforts.N'importe qui peut trouver la réponse grâce à une technique simple qui consiste à vivre et àobserver la vie. Quoique deux personnes n'obtiennent pas les mêmes réponses, elles peuvent leschercher ensemble.La Déesse et le Dieu sont dans la nature, dans son côté sombre comme dans son côté lumineux.Nous ne rendons pas un culte à la nature comme telle ; certains Wiccas refuseront mêmeprobablement l'idée de rendre un culte à la Déesse ou au Dieu. Nous ne nous inclinons pasdevant les déités : nous travaillons avec elles pour créer un monde meilleur.C'est ce qui fait de la Wicca une religion de véritable participation.