Dernière mise à jour : 29/05/2011 - Me contacter : webmaster@lesitedelawicca.fr La wicca, magie blanche et art de vivre S. Cunningham - Chapitre 2 - Les Déités Toutes les religions sont des structures fondées sur la vénération de la déité. La Wicca ne fait pas  exception. Elle reconnaît l'existence d'un pouvoir divin suprême, inconnaissable, absolu, d'où  procède l'univers entier.  Le concept de ce pouvoir dépassant toute compréhension a presque disparu de la Wicca parce  qu'il arrivait difficilement à nous rejoindre. Néanmoins, les Wiccas se relient à ce pouvoir à  travers leurs déités. En accord avec les lois de la nature, le pouvoir suprême fut représenté par  deux êtres essentiels : la Déesse et le Dieu.  Chaque déité qui fut l'objet d'un culte sur cette planète coexiste avec les archétypes de la Déesse  et du Dieu. Les panthéons complexes qui ont vu le jour dans plusieurs parties du monde  correspondent simplement aux différents aspects qu'ils prennent tous deux. Chaque Déesse est  englobée dans le concept de la Grande Déesse ; chaque Dieu, dans celui du Dieu.  La Wicca venère ces déités jumelles à cause de ses liens étroits avec la nature. Comme la nature  est divisée en grande partie (mais certainement pas en totalité) en masculin/féminin, elle est  représentée par des déités qui reproduisent cette conception.  Dans le passé, quand la Déesse et le Dieu étaient aussi réels que la Lune et le Soleil, les formes de  culte et les rites d'adoration n'étaient pas structurés – ils consistaient en une union joyeuse et  spontanée avec le divin. Plus tard, les rituels se modelèrent sur le déplacement du Soleil au cours  de l'année astronomique (et par conséquent sur les saisons) ainsi que sur les phases de la Lune.  De nos jours, la Wicca observe des rites similaires et leur célébration régulière crée une intimité  vraiment magique avec ces déités et les pouvoirs qui les supportent.  Heureusement, nous n'avons pas besoin de compter sur les célébrations rituelles pour nous  souvenir de la présence des Dieux. La vue d'une fleur parfaitement épanouie dans un champ  dénudé peut inspirer des sentiments égalant ceux soulevés par le rite formel le plus efficace. La  vie dans la nature transforme chaque moment en un rituel. Les Wiccas communiquent  facilement avec les animaux, les plantes et les arbres. Ils sentent les énergies des pierres et du  sable, obtiennent, des fossiles venus du fond des âges, qu'ils racontent les débuts de leur  existence. Pour certains Wiccas, regarder chaque jour le lever et le coucher du Soleil ou de la  Lune constitue en soi un rituel, car ces astres sont les symboles célestes du Dieu et de la Déesse.  Parce que la Wicca considère que la Déesse est inséparable de la nature, plusieurs d'entre nous  sont engagés dans la défense de l'environnement – pour sauver la Terre d'une destruction  complète que nous-mêmes aurions provoquée. Le Dieu et la Déesse existent toujours, de même  qu'ils ont toujours existé, et pour leur rendre hommage, nous honorons et préservons notre  précieuse planète.  Selon la philosophie wicca, les déités n'existaient pas avant que nos ancêtres ne les identifient.  Toutefois, les énergies derrières ces déités existaient vraiment ; ce sont elles qui nous ont créés.  Dans les temps primitifs, les adorateurs de ces forces reconnurent ces forces comme étant la  Déesse et le Dieu, et les personnifièrent pour parvenir à les comprendre.  Les Dieux anciens ne sont pas morts au moment où un Christianisme de parvenus a commencé à  supplanter les antiques religions païennes en Europe. Les rites ont disparu pour la plupart, mais  le pouvoir est toujours là. La Wicca se porte bien ; les déités répondent à nos demandes ainsi  qu'à nos incantations.  Plusieurs Wiccas se représentent mentalement la Déesse et le Dieu sous les traits des déités des  religions anciennes. Diane, Pan, Isis, Hermès, Hina, Tammuz, Hécate, Ishtar, Keridwen, Thot,  Tara, Aradia, Artémis, Pélée, Apollon, Kanaloa, Brigid, Hélios, Bran, Lugh, Héra, Cybèle, Inanna,  Maui, Ea, Athéna, Lono, Marduk – la liste est pratiquement inépuisable. Chez les Wiccas, le  concept de la divinité s'inspire de plusieurs de ces déités, ainsi que des données historiques,  rituelles et mythiques qui les concernent.  Certains associent sans difficulté ces noms et ces formes avec la Déesse et le Dieu, sentant qu'il  leur est absolument impossible de vénérer des divinités anonymes. D'autres sont rassurés par  l'indéterminé, par l'absence de noms et de costumes.  Comme il a été mentionné plus haut, même si elle s'appuie sur des rituels et des mythes établis,  solidement enracinés dans les sentiments religieux des temps les plus reculés que la nature a  éveillé chez notre espèce, ce qui est décrit dans ce livre, c'est la « nouvelle » Wicca. Dans ces  rituels, j'ai utilisé les mots « Le Dieu » et « La Déesse » plutôt que des noms spécifiques tels que  Diane et Pan. Si quelqu'un a des affinités avec des déités particulières, il devrait se sentir  parfaitement livre d'en adapter les rituels de la troisième partie, Le Livre des Ombres des pierres  levées, pour les intégrer.  Si vous n'avez pas étudié les religions polythéistes non occidentales ou développé un rapport  avec des divinités autres que celles avec lesquelles vous avez grandi, je vous invite pour  commencer à accepter cette prémisse (même si ce n'est que pour un moment) : la déité est  jumelle et elle est formée par la Déesse et le Dieu.  Ils ont été connus sous tant de noms qu'on les a appelés les « Innommés ». Ils revêtent  exactement l'apparence que nous voulons leur donner, car ils constituent l'ensemble des déités  qui ont toujours existé. La Déesse et le Dieu sont tout-puissants, car ils sont les créateurs de toute  existence manifestée et non manifestée. Il nous est possible d'entrer en contact et de  communiquer avec eux parce qu'une partie de nous vit en eux et qu'ils vivent en nous.  Le Déesse et le Dieu sont égaux ; aucun n'est supérieur à l'autre ou plus digne de respect.   Bien que certains Wiccas centrent leurs rituels sur la Déesse et semblent oublier complètement le  Dieu, il faut y voir une réaction contre l'asphyxie provoquée par des siècles de religion  patriarcale et d'occultation de l'aspect féminin de la divinité. Cependant, une religion fondée  entièrement sur l'énergie féminine est aussi déséquilibrée et anormale que celle totalement  centrée sur le masculin. L'idéal consiste à équilibrer parfaitement les deux. La Déesse et le Dieu  sont égaux et complémentaires.  LA DEESSE  La Déesse est la mère universelle, source de fertilité, d'infinie sagesse et de tendres caresses.  Dans la Wicca, Elle revêt souvent trois aspects différents : la jeune fille, la mère et la vieille  mégère, symbolisées par la Lune croissante, la pleine Lune et la Lune décroissante. Elle est à la  fois le champ non labouré, la moisson et la terre endormie sous le gel. Elle enfante l'abondance.  La vie est un présent de la Déesse, un prêt consenti sous promesse de mort. La mort n'est pas  l'oubli, les ténèbres, mais le repos succédant au labeur de l'existence matérielle, l'existence  humaine entre les incarnations.  Puisque la Déesse est la nature, la nature entière, Elle est à la fois tentatrice et mégère, tornade et  ondée printanière, berceau et tombeau.  Même si Elle possède les deux natures, les Wiccas La vénèrent en tant que dispensatrice de  fertilité, d'amour et d'abondance, bien qu'ils reconnaissent également son côté sombre. Nous la  voyons dans la Lune, dans la mer insondable et mouvante, dans les pousses vertes du début du  printemps. Elle est l'amour et la fertilité incarnés.  On connaît la Déesse sous les noms de Mère des cieux, Mère des dieux qui ont crée les dieux,  Source divine, Matrice universelle, Grande Mère, et d'innombrables autres titres.  La Wicca utilise plusieurs symboles pour Lui rendre hommage tels que le chaudron, la coupe, la  bipenne, la fleur à cinq pétales, le miroir, le collier, le coquillage, la perle, l'argent, l'émeraude...  pour n'en nommer que quelques uns.  Comme Elle règne sur la terre, la mer et la Lune, Ses créatures sont nombreuses et variées.  Mentionnons entre autres le lapin, l'ours, le hibou, le chat, le chien, la chauve-souris, l'oie, la  vache, le dauphin, le lion, le cheval, le troglodyte, le scorpion, l'araignée et l'abeille, qui sont tous  consacrés à la Déesse.  La Déesse a été représentée comme une chasseresse courant avec Ses chiens, une déité céleste  traversant le ciel à grands pas et laissant derrière Elle une traînée de poussière d'étoiles, la Mère  éternelle portant un enfant, la tisserande de nos vies et de nos morts, une vieille marchant sous  la Lune décroissante à la recherche des faibles et des désespérés, et sous plusieurs autres formes.  Mais peu importe comment nous L'imaginons. Elle est omniprésente, immuable et éternelle.  LE DIEU  Le Dieu a été vénéré depuis la nuit des temps. Il n'est pas le dieu sévère et tout-puissant du  Christianisme et du Judaïsme, ni simplement l'époux de la Déesse. Dieu ou Déesse, ils sont un  et égaux.  Nous voyons le Dieu dans le Soleil qui brille ardemment au-dessus de nos têtes pendant le jour  et donc le cycle des levers et couchers gouverne nos vies. Sans le Soleil, l'existence serait  impossible ; il a donc été vénéré en tant que source de toute vie, faisant jaillir la vie de la graine  endormie et reverdir la Terre après la froidure et les neiges de l'hiver.  Le Dieu est aussi le gardien des animaux sauvages. Sous le nom de Dieu Cornu, il est parfois  représenté avec des cornes sur la tête symbolisant le lien qui L'unit à ces bêtes. A une époque  antérieure, on considérait que la chasse faisait partie des activités qui relevaient du Dieu, alors  que la domestication des animaux était perçue comme étant du ressort de la Déesse.  Les forêts vierges, les déserts brûlants et les hautes montagnes sont le domaine du Dieu. Puisque  les étoiles sont tout simplement des soleils éloignés, on considère parfois qu'elles relèvent du  Dieu.  Le cycle annuel de l'éclosion, de la maturité et de la moisson a été longtemps associé au Soleil,  d'où les fêtes solaires européennes (dont traite le huitième chapitre : Les jours de pouvoir) encore  célébrées par la Wicca.  Le Dieu est la moisson venue à maturité, le vin enivrant extrait des raisins, les épis d'or ondulant  dans un champ désert, les pommes brillantes suspendues aux rameaux verts, un bel après-midi  d'octobre.  Avec la Déesse, Il régit et célèbre le sexe. La Wicca ne fuit pas le sexe et n'en parle pas à voix  basse. Il fait partie de la nature et est accepté comme tel. Elle le tient pour sacré, puisqu'il procure  du plaisir, qu'il détourne la conscience du quotidien et permet à notre espèce de se perpétuer. Le  Dieu nous imprègne intensément de la pulsion qui garantit l'avenir biologique de notre espèce.  L'épée, les cornes, la lance, le cierge, l'or, le cuivre, le diamant, la faucille, la flèche, la baguette  magique, le trident, le couteau comptent au nombre des symboles souvent utilisés pour décrire  ou vénérer le Dieu. Parmi les créatures consacrées au Dieu, mentionnons entre autres le taureau,  le chien, le serpent, le poisson, le cerf, le dragon, le loup, le sanglier, l'aigle, le faucon, le requin,  le lézard.  Au temps jadis, le Dieu était le Ciel-Père et la Déesse, la Terre-Mère. Le Dieu du ciel, de la pluie  et de l'éclair est descendu vers la Déesse et s'est uni à Elle, ensemençant la terre, célébrant Sa  fertilité.  De nos jours, les déités de la Wicca sont toujours intimement associés à la fertilité, mais tous les  aspects de l'existence humaine peuvent être rattachés à la Déesse et au Dieu. Nous pouvons les  invoquer afin qu'ils nous aident à faire le tri de toutes les vicissitudes de notre existence et qu'ils  répandent la joie dans nos vies où la spiritualité est souvent absente.  Cela ne signifie pas que lorsque des problèmes surviennent, il faille les remettre entre les mains  de la Déesse. Ce serait un faux-fuyant, une façon d'éviter les nids-de-poule sur le chemin de la  vie. Pourtant, en tant que Wiccas nous pouvons demander à la Déesse et au Dieu de nous  éclaircir les idées, de nous aider à nous aider nous-mêmes. La magie est un excellent moyen d'y  parvenir. Après s'être harmonisés avec la Déesse et le Dieu, les Wiccas demandent leur appui  durant le rite magique généralement célébré par la suite.  Mieux encore, la Déesse et le Dieu peuvent nous aider à transformer notre vie. Parce que les  déités sont les forces créatrices de l'univers (et non simplement des symboles), nous pouvons  leur demander de charger nos rites de puissance, de bénir notre magie. Encore une fois, ceci va  directement à l'encontre de la plupart des religions. Le pouvoir est entre les mains de chaque  pratiquant, il n'est pas confié à un spécialiste, un prêtre ou une prêtresse qui posent ces gestes au  nom de la masse. Nous sommes directement liés aux déités. Nous n'avons pas besoin  d'intermédiaires : prêtre, confesseur ou chaman. Nous sommes les chamans.  Pour établir une relation avec la Déesse et le Dieu, condition indispensable pour qui  désire pratiquer la Wicca, vous souhaiterez peut-être accomplir ces simples rituels.  A la nuit tombée, tenez-vous assis ou debout face à la Lune, si celle-ci est visible. Sinon, imaginez  la pleine Lune éclairant à son maximum, sa blancheur argentée dans le ciel d'encre, juste devant  vous.  Sentez la clarté lunaire ruisseler doucement sur votre peau. Sentez-la toucher et pénétrer votre  propre énergie, se confondre avec elle et former de nouvelles structures.  Représentez-vous la Déesse sous la forme que vous désirez. Invoquez-là. Si vous voulez, vous  pouvez psalmodier des noms anciens : Diane, Lucine, Séléné (en séparant bien les syllabes).  Ouvrez votre cœur et votre mental à l'essence de l'énergie-Déesse qui s'exprime dans la clarté  lunaire.  Répétez cette pratique quotidiennement pendant une semaine, de préférence tous les soirs à la  même heure.  En même temps, recherchez l'harmonie avec le Dieu. Le matin au lever, même s'il est tard, tenez-  vous face au Soleil (devant une fenêtre ; à l'extérieur si c'est possible) et imprégnez-vous de ses  énergies. Pensez au Dieu. Représentez-vous le Dieu comme bon vous semble. Ce pourrait être  comme un puissant guerrier aux muscles galbés tenant dans une main une épée dressée vers le  ciel et dans l'autre, un enfant ou une grappe de raisins ruisselante de rosée.  Peut-être souhaiteriez-vous psalmodier certains noms du Dieu, comme Cernunnos, Osiris,  Apollon (détachez bien chaque syllabe) ainsi que vous l'avez fait pour la Déesse.  Si vous ne voulez pas évoquer l'image du Dieu (l'imagerie peut être limitative), contentez-vous  de vous harmoniser avec les énergies déversées par le Soleil. Même si les nuages couvrent le ciel,  les énergies du Dieu vous parviendront de toute manière. Sentez-les en usant de toute votre  imagination magique. (Voir le chapitre 11 : Exercices et techniques de magie.)  Ne vous laissez distraire de votre méditation par aucune autre pensée que celles que vous avez  pour le Dieu. Faites appel à vos sentiments pour établir la communication ; ouvrez votre  conscience aux réalités supérieures. Invoquez le Dieu avec les mots que vous voulez. Exprimez  votre désir de vous unir à Lui.  Accomplissez chaque jour ces exercices pendant une semaine. Si vous souhaitez approfondir  les concepts de la Déesse et du Dieu, il est recommandé de lire des ouvrages sur la  mythologie de n'importe quel pays du monde. En lisant, recherchez les thèmes qui sous-tendent  les mythes. Plus vous lirez, plus vous connaîtrez ce sujet sur le bout des doigts ; ces  connaissances finiront par se fondre en une banque de données non structurée mais  extrêmement complexe se rapportant aux déités. En d'autres termes, vous commencerez à les  connaître.  Une fois les sept jours passés, si vous en ressentez le besoin (ou l'envie), continuez de faire ces  exercices jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise avec la Déesse et le Dieu. Ils sont en nous et  tout autour de nous depuis toujours, il suffit de nous ouvrir à cette expérience. C'est l'un des  secrets de la Wicca – la déité vit à l'intérieur.  Lorsque vous cherchez à connaître les dieux, il est recommandé de faire de longues promenades  à pied sous les arbres. Observez les fleurs et les plantes. Visitez des sites naturels, des endroits  sauvages et ressentez directement les énergies de la Déesse et du Dieu – un ruisseau qui coule à  flots, l'énergie émanant du tronc d'un vieux chênes, la chaleur d'une pierre chauffée par le Soleil.  Il est plus facile de se familiariser avec l'existence des déités lorsque l'on entre vraiment en  contact avec de telles sources de pouvoir.  Ensuite, quand vous aurez accédé à cet état, vous souhaiterez peut-être ériger à la Déesse et au  Dieu un autel, ou un sanctuaire, temporaire ou permanent. Il pourrait s'agir d'une simple table  où l'on aura disposé des cierges, un encensoir ainsi qu'un plateau ou un vase pour recevoir les  offrandes : fleurs, fruits, grains, semences, vin ou lait.  Posez les deux chandelles dans leurs bougeoirs et placez-les au fond de l'autel. La chandelle de  gauche symbolise la Déesse, celle de droite, le Dieu. Les couleurs servent souvent à faire la  distinction entre les deux : une chandelle rouge pour le Dieu et une verte de la Déesse. Ceci  évoque les correspondances entre la Wicca et la nature, car le vert et le rouge sont d'anciennes  couleurs magiques associées à la vie et à la mort. On peut utiliser d'autres couleurs – jaune ou  couleur de l'or pour honorer le Dieu et blanc ou couleur de l'argent pour la Déesse.  Vous placerez l'encensoir devant ces chandelles ou entre celles-ci et le plateau d'offrandes juste  devant. On peut ajouter également un vase contenant des fleurs de la saison ou tout objet  personnel chargé de pouvoir, tels que cristaux, fossiles et herbes séchées.  Pour célébrer un court rituel en l'honneur des Dieux à votre sanctuaire, vous commencerez par  vous tenir debout, une offrande quelconque entre les mains. Allumez les chandelles et l'encens,  placez l'offrande dans le bol ou le plateau et prononcez des paroles comme celles-ci :  Dame de la Lune, de la mer agitée et de la Terre verdoyante,  Seigneur du Soleil et des créatures sauvages,  Acceptez cette offrande déposée ici en votre honneur,  Accordez-moi la sagesse de reconnaître votre présence  Dans toute la nature, O Êtres Suprêmes !  Ensuite, asseyez-vous ou restez debout quelques minutes pour méditer sur les déités et sur la  relation toujours plus étroite que vous avez avec elles. Sentez leur présence en vous et autour de  vous. Puis éteignez les flammes (à l'aide de vos doigts, d'un éteignoir ou d'une lame de couteau.  Souffler sur les chandelles pour les éteindre fait offense à l'élément feu). Laissez l'encens se  consumer lentement pendant que votre journée ou votre nuit se poursuit.  Si vous le désirez, vous pouvez visiter votre sanctuaire une fois par jour à une heure déterminée.  Cela peut être au lever, le soir avant d'aller dormir, après le repas de midi. Allumez les  chandelles et soyez à l'écoute de la Déesse et du Dieu, entrez en communication avec eux. Même  s'il n'est pas obligatoire, ce cycle établit un rythme régulier et bénéfique qui enrichit votre  relation avec les déités.  A la fin de chaque journée ou lorsque vous apportez de nouvelles offrandes, reprenez celles que  vous aviez laissées sur l'autel et rendez-les à la terre.  S'il vous est impossible de dresser un autel permanent, installez-le chaque fois que vous  ressentez le besoin de l'utiliser, et rangez les articles par la suite. Intégrez alors au rituel la  disposition des objets sur l'autel.  La simplicité de ce rite ne donne pas une juste idée de son pouvoir. La Déesse et le Dieu sont des  entités réelles, viables, détenant la force qui créa l'univers. Nous mettre à leur écoute nous  change à jamais et suscite en outre un nouvel espoir pour notre planète et pour la poursuite de  l'existence que nous y menons.  Si ce rite vous semble trop formel, changez-le ou créez votre propre rite. C'est l'idée maîtresse de  ce livre : ne suivez pas ma méthode simplement parce que je l'ai mise par écrit, agissez à votre  manière. Je ne peux jamais mettre mes pas dans les traces qu'un autre a laissées sur le sable. Il  n'y a pas de seule et vraie voie dans la Wicca ; cette conception convient aux religions  monothéistes qui sont devenues pour une grande part des institutions politiques et  commerciales.  La découverte des déités de la Wicca est une expérience sans fin. Elles ne cessent de se dévoiler. «  Soyez à l'écoute », comme le recommandent les chamans. La nature entière nous chante Ses  secrets. La Déesse écarte constamment son voile ; le Dieu répand sur nous la lumière de  l'inspiration et de l'illumination. Nous ne le remarquons tous simplement pas.  Ne vous préoccupez pas de ce que les autres penseront s'ils viennent à découvrir que vous êtes  en communion avec une Déesse de plus de vingt mille ans. Leurs sentiments et leurs opinions en  ce qui concerne votre religion n'ont aucune importance. Si vous avez besoin de mener vos  expériences à l'abri du regard d'autrui, faites-le, non par peur ou par gêne, mais parce que nous  avons chacun notre voie. La Wicca ne convient pas à tout le monde.  Certains prétendent que nous rendons un culte à Satan (ainsi que toute autre personne qui  n'observe pas leurs rituels ou n'embrasse pas leur théologie). Et ce à notre insu, bien sûr, car,  d'après ces experts, la ruse de Satan n'a pas de limites.  De telles personnes ne peuvent croire qu'une autre religion que la leur puisse être vraie  signifiante et profondément satisfaisante pour ses adeptes. Aussi si nous vénérons le Dieu et la  Déesse, affirment-ils, nous nions le bien et vénérons Satan, incarnation de toute négativité et de  tout mal.  Les Wiccas n'ont pas l'esprit aussi étroit. Croire que sa religion est l'unique voie vers Dieu  constitue peut-être la plus grande des vanités humaines. De telles croyances ont causé  d'innombrables massacres et donné naissance à une notion aussi monstrueuse que la guerre  sainte.  Ce concept erroné semble avoir pour fondement l'idée d'un être parfait, pur, positif – Dieu. Si  cette déité représente la somme de tout bien, les fidèles pensent qu'il doit également exister une  somme négative. D'où l'existence de Satan.  La Wicca n'accepte pas de pareilles idée. Nous reconnaissons non seulement les aspects  lumineux de la Déesse et du Dieu, mais également les aspects sombres. La nature tout entière est  formée de contraires et cette polarité existe aussi à l'intérieur de nous. Notre inconscient abrite  les traits humains les plus sombres, mais également les plus lumineux. Seule notre capacité à  dominer ces pulsions destructrices, à canaliser ces énergies pour les transformer en pensées et  actions positives nous différencie des tueurs en série et des inadaptés sociaux.  Oui, le Dieu et la Déesse ont des côtés sombres, mais cela ne doit pas nous effrayer. Observez  certaines manifestations de leur puissance. Le sol enrichi par une inondation dévastatrice  favorisera la croissance de nouvelles plantes. La mort apprend aux vivants à mieux apprécier la  vie et apporte le repos à ceux qui se retrouvent dans l'au-delà. Le « bien » et le « mal » ont  souvent une nature identique, cela dépend du point de vue. En outre, chaque mal porte en lui la  semence d'un bien quelconque.  Chaque pratiquant considère que sa religion est la vraie. Jamais une seule religion, un seul  prophète ou sauveur n'arriveront à combler les aspirations de cinq milliards d'êtres humains.  Chacun d'entre nous doit trouver la voie idéale qui lui permet de communiquer avec la déité.  Pour certains, ce sera la Wicca.  Les Wiccas insistent sur les aspects lumineux des déités, car ceux-ci nous motivent à grandir, à  atteindre les sphères supérieures de l'existence. Lorsque la mort, la destruction, le mal, la  douleur et la colère interviennent dans notre vie (comme cela doit arriver), nous pouvons nous  tourner vers la Déesse et le Dieu en sachant que cela existe aussi en eux. Nous n'avons pas à  rejeter la responsabilité de ces manifestations naturelles sur le diable et à invoquer un dieu  immaculé pour les repousser.  La compréhension de la vraie nature de la Déesse et du Dieu mène à la compréhension de la vie,  puisque les deux sont inextricablement liés. Vivez pleinement votre existence terrestre, mais  essayez aussi d'envisager l'aspect spirituel de vos activités. Rappelez-vous que le matériel et le  spirituel sont un miroir l'un pour l'autre.  Lorsque je donne des ateliers, une question semble revenir fréquemment : « Quel est le sens de la  vie ? »  Cette question peut s'accompagner d'un rire, mais lorsqu'on y répond, elle est la seule qui  apporte une réponse satisfaisante à toutes nos autres interrogations. Chaque religion, chaque  système philosophique ont cherché à répondre à cette question au prix de multiples efforts.  N'importe qui peut trouver la réponse grâce à une technique simple qui consiste à vivre et à  observer la vie. Quoique deux personnes n'obtiennent pas les mêmes réponses, elles peuvent les  chercher ensemble.  La Déesse et le Dieu sont dans la nature, dans son côté sombre comme dans son côté lumineux.  Nous ne rendons pas un culte à la nature comme telle ; certains Wiccas refuseront même  probablement l'idée de rendre un culte à la Déesse ou au Dieu. Nous ne nous inclinons pas  devant les déités : nous travaillons avec elles pour créer un monde meilleur.  C'est ce qui fait de la Wicca une religion de véritable participation.